Le Carmel de Pamiers

Niché au cœur de Pamiers, dans l'Ariège, le Carmel, avec son cloître imposant, est un joyau architectural du XVIIe siècle. De sa fondation en 1648 à 2008, il a accueilli des sœurs de l’ordre des Carmélites qui ont voué leur vie à la prière dans ce lieu totalement coupé du monde extérieur.

Lire plus »

Eglise de la Sainte-Trinité à Loubens

Cette petite église, située en Ariège, sur la commune de Loubens, d'origine romane, serait à l'origine d'un prieuré, construit vers 1215 par Saint Dominique. Elle subit des modifications au XVIIème siècle. Inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, cet édifice comprend une nef unique et un clocher arcade doté de deux baies jumelles. Vous pouvez voir au-dessus de la porte sud un bas-relief comprenant un chrisme schématisé : un cercle englobant une croix entre deux torsades (représentant les lettres Khi et Rhô).  

Lire plus »

La cathédrale Saint-Antonin à Pamiers

Perchée en un endroit élevé de la ville, la cathédrale de Pamiers est le témoin d'un passé qui remonte au XIIe siècle. La cathédrale Saint-Antonin occupe l'emplacement où fut construite, au XIIème siècle, une église romane dédiée à Saint Jean-Baptiste et à Saint Jean l'Evangéliste, église modeste qui, bien que située au cœur de la ville naissante, n'avait même pas le statut d'église paroissiale. Au XIV ème siècle elle changea d'appellation pour devenir Notre-Dame-du-Mercadal (1384) et on lui adjoignit un beau clocher de style toulousain dont le dernier étage ne fut édifié qu'au XV -ème siècle (1426).

Lire plus »

La chapelle de Saint-Croix d'Alzen

La chapelle de Saint-Croix d'Alzen a été construite au XVIIIe siècle à côté des ruines  de l'ancien château d'Alzen. La chapelle d'Alzen jouit d'un panorama exceptionnel sur le Plantaurel et l'ensemble  des avant-monts du Séronais : l'arcade de son "clocher-peigne" abritait autrefois une cloche,  la Margarita, dont les sonneries avaient la réputation de chasser les orages vers la plaine...

Lire plus »

Eglise Saint Anastase à Saint Martin d'Oydes

L'Eglise Saint Anastase à Saint Martin d'Oydes se situe en Ariège, en Occitanie. Ce village est construit en cercle autour de l'église.  Il s'agit en fait d'une ancienne bastide, qui avec son château, avait un caractère défensif. Dans les temps anciens, un fossé bordait le village pour en protéger les maisons. Celui-ci a été comblé dans le courant du XIXe siècle et il est devenu le chemin de ronde actuel.

Lire plus »

Eglise Notre Dame de Vals

L'Eglise Notre Dame de Vals, située en Ariège, est dédiée à la Vierge Marie. Une occupation depuis la fin de la Préhistoire. Les rochers de poudingue (conglomérat formé au Tertiaire) , naturellement fissurés, offrent des abris favorables  à l'implantation  humaine. Cette église semi rupestre a été révélé par l'abbé Julien DURAND, qui fut nommé curé de Vals en 1945. L'abbé Julien DURAND entreprend les premières fouilles qui sont poursuivies par l'Association des Amis de Vals à partir de 1980. 

Lire plus »

Eglise Saint Jean Baptiste de Saint-Jean de Verges

Cette église de style roman fut construite en grès brunâtre au XIIe siècle sur l'emplacement d'une église plus ancienne. Avant, s'élevait une construction romaine puis un édifice wisigothique (les Wisigoths étaient un ancien peuple germanique du groupe des Goths au IVe siècle). La Priorale Saint Jean Baptiste fut élevée en 1104 au rang de prieuré dépendant de l'abbaye Saint Volusien de Foix.

Lire plus »

Eglise de Raynaude et son chemin de croix

Si vous vous baladez en Ariège sur la D119 pour rejoindre la célèbre grotte du Mas-d'Azil, pensez à vous arrêter à l'Eglise de Raynaude et son chemin de croix. Prévoyez vos bâtons de marches, ils peuvent vous être d'une grande utilité pour gravir les 14 chapelles et les quelques escaliers qui débute sur le chemin.

Lire plus »