Cette église de style roman fut construite en grès brunâtre au XIIe siècle sur l'emplacement d'une église plus ancienne. Avant, s'élevait une construction romaine puis un édifice wisigothique (les Wisigoths étaient un ancien peuple germanique du groupe des Goths au IVe siècle). La Priorale Saint Jean Baptiste fut élevée en 1104 au rang de prieuré dépendant de l'abbaye Saint Volusien de Foix.
En cette église, en septembre 1215, l'abbé de Fronfroide est venu rappeler à Raymond Roger comte de Foix et au délégué de Simon de Montfort la nécessité d'observer la trêve signée à Narbonne en avril 1214 par les catholiques et les cathares, à la suite de la bataille de Muret (12 sept. 1213) où les comptes de Toulouse, Comminges et Foix ont été défaits. Ils avaient dû jurer qu'ils n'aideraient jamais les cathares et autres ennemis de l'église romaine. La paix a été imposée et acceptée (lettre du 14 sept. 1216).
En 1216, la ville, le château et le prieuré sont biens d'église et ne seront vendus au Comte de Foix qu'après sa soumission.
Sous le porche de cette église, le 16 juin 1229, Roger Bernard II, le belliqueux compte de Foix de 1223 à 1241, vint se soumettre à l'église et à la couronne. Il reçut l'absolution du pape, par l'intermédiaire du légat, de l'excommunication qu'il avait encourue pour avoir soutenu les Cathares. Une soumission à fustigation humiliante (tête baissée, habillé en pénitent devant un nombreux clergé) et à toutes les volontés du Roi. Il rendit hommage au Roi de France Louis IX.
L'Eglise, vue de l'intérieur du cimetière.
Sur le montant de la porte à droite, une fresque de Jean Le Baptiste, patron de la paroisse, désignant de son bras droit l'agneau de Dieu.
Un des 3 sarcophages se trouvant dans le cimetière de l'église.
Corniche ornée de cercles fleuronnés de palmettes, de crosses.. Le bandeau d'encadrement des archivoltes (moulure) est décoré de boules. La baie centrale contient 5 étoiles à 6 branches.
La baie Sud Est a un motif végétal.
Classée monument historique en 1907
Cette église se situe en Ariège, à 15 min de la ville de Foix.
Si vous vous rendez à La rivière souterraine de Labouiche, ne manquez pas cet édifice qui se trouve à 10 min en voiture en repartant vers Pamiers.
A l'intérieure de l'Eglise Saint Jean Baptiste
Vue depuis le fond de l'Eglise
Saint Antoine de Padoue
A gauche : Jésus devant Ponce Pilate
Au milieu : La crucifixion du Christ - Ponce Pilate dit : "je vous le livre pour qu'il soit crucifié"
A droite : ECCE HOMO = Voici l'homme - Phrase de Ponce Pilate en présentant Jésus à foule
Tableau représentant la descente de la croix et la mise au tombeau.
Saint Jean Baptiste
La Vierge Marie
Lieu visité le Jeudi 23 Octobre 2025
Ajouter un commentaire
Commentaires
Très beau et dépouillé, comme toutes les églises romanes. Merci de ce voyage à travers le temps et l'histoire si mouvementée. Lire les livres de Zoé Oldenbourg sur la terrible guerre contre les Albigeois.