Cette église est située en pleine campagne dans les Pyrénées Atlantiques entre Pau et Oloron Sainte Marie.
Elle date du début du XVIII° siècle et aurait été fondée du temps de l'épiscopat de Joseph de Revol.
UN RETABLE TRIPARTIE
Un retable tripartite au dessus du maitre-autel présente une certaine unité mais il a du faire l'objet de deux campagnes de travaux. Des parties anciennes, colonnes torses à pampres, statues de saint Pierre et de saint Paul, considérés comme les deux piliers de l'église, soutenues par des consoles décorées de splendides aigles, buste de Dieu le Père bénissant entouré d'angelots, les statuettes des deux Saint-Jean, ont été replacés dans l'ensemble tripartite des panneaux qui recouvrent le fond de l'abside. Le retable présente en son centre une peinture du Sacré-Cœur, dévotion du XIX° siècle, qui a du remplacer une œuvre plus ancienne, peut-être une crucifixion ou la représentation du saint patron comme on le voit traditionnellement dans les églises de la région. Au dessus est placée la statue du patron, l'évêque Justin. Sur les cotés du retable, deux croix de procession et deux bannières de confréries.
Autel de l'Eglise
Le tabernacle est à deux niveaux avec une balustrade centrale. La porte est décorée d'un ostensoir curieusement surmonté d'une tête d'aigle qui est semble-t-il un rajout. Sur les panneaux latéraux on reconnait l'Annonciation. Sur le deuxième étage, au niveau du ciborium on a placé un crucifix. Diverses statuettes et un ensemble de six grands chandeliers de bois doré complètent le décor et l'éclairent.
Direction
En plein campagne
Entre Pau et Oloron Sainte Marie
Sur la D920
Entre Buzy et Ogeu Les Bains
PRIERE DE LA SAINTE FAMILLE
A réciter chaque jour
devant une image de la Sainte Famille
"Très aimable Jésus, qui, par vos ineffables vertus et par les exemples de la vie domestique, avez consacré la Famille que vous avez élue sur la terre, regardez avec bonté notre famille qui, prosternée à vos pieds, vous conjure de lui être propice. Souvenez vous que cette famille vous appartient, puisqu'elle s'est dévouée et consacrée à Vous par un culte particulier. Protégez la avec bienveillance, arrachez la aux dangers, secourez la dans ses nécessités, et accordez lui la vertu de persévérer dans l'imitation de votre Sainte Famille, afin que, durant le temps de la vie mortelle, demeurant fidèlement attachée à votre service et à votre amour, elle puisse enfin vous offrir des louanges éternelles dans le Ciel.
O Marie, très douce Mère, nous implorons votre secours, certains que votre divin Fils exaucera vos prières.
Et vous, très glorieux Patriarche, Saint Joseph, secourez nous par votre puissant patronage et présentez nos vœux à Jésus-Christ par les mains
Le baptistère de l'Eglise
"Tout ou cette image sera exposée, elle y attirera toutes sortes de bénédictions"
LA CRECHE
Lieu visité le samedi 03 Janvier 2026 lors de la célébration de la messe anticipée
Ajouter un commentaire
Commentaires
Bravo! Magnifique autel! Les religieuses de la Visitation ont été créées par st François de Sales et st ste Francoise-Jeanne de Chantal. C'est pourquoi on trouve tout en haut.: "Vive Jesus" expression chère au sein, et que l'on trouve notamment a la fin de sa préface à l'Inptroduction à la vie dévote . Donc: Vive Jésus !
Merci beaucoup Michel, pour ces compléments d'informations.