Le village de Bescat est situé sur la moraine frontale du glacier d'Ossau, à la croisée d'un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et d'une voie de transhumance pour le bétail.
L'Eglise est dédiée à Saint Lizier, évêque du VIe siècle. Elle date de l'époque romane et aurait été agrandie au XVIe siècle, puis remaniée après la révolution et rénovée dans les années 1960.
Dans les siècles passés, la dévotion et la pratique culturelle de ses habitants furent remarquables. Ils sont toujours restés fidèles au catholicisme même au moment des guerres de Religion ou à l'époque Révolutionnaire. C'est pourquoi, le Pape leur accorda l'institution d'une Confrérie des Cinq Plaies de Notre Seigneur, assortie d'indulgences, et un Autel Privilégié.
L'église de Saint Lizier de Bescat dans les Pyrénées Atlantiques - département 64260
Direction
En plein campagne
Village situé à environ 15 kms avant le village de Laruns
L'autel
Le Maître autel est un ensemble en bois sculpté du XVIIe siècle, mais qui a fait l'objet, au milieu du XIXe siècle, d'un revêtement façon bois. Il s'agit un 1er autel.
La table d'autel, trapézoïdale, est en forme de coffre. Un agneau couché sur le livre des sept sceaux de l'Apocalypse la décore.
L'Autel Privilégié de l'Eglise qui est un autel qui a été consacré par un évêque et qui bénéficie de certaines faveurs spirituelles particulières.
Le Tabernacle
Le Tabernacle à ailes et ailerons est posé sur un gradin, surmonté d'une double balustrade. Un décor sur l'ensemble des côtés représente des ciboires-ostensoirs, surmontés de têtes d'anges.
classé au patrimoine des Monuments Historiques
Le Retable de Saint Lizier
Classé au patrimoine des Monuments Historiques
Le retable est composé d'un seul panneau adossé de part et d'autre de l'abside, encadré de colonnes torses ornées de pampres et angelots, et à chapiteaux corinthiens. On le date de la fin du XVIIe siècle. Il est légèrement penché pour dégager le tableau représentant Saint Lizier. Sur les côtés, en applique, on reconnaît Saint Pierre et Saint Paul, les deux piliers de l'église. Au sommet apparaît Dieu le Père en buste dans le fronton, encadré par deux anges assis sur les volutes du couronnement.
La chaire à prêcher
inscrite au patrimoine des Monuments Historiques
La chaire à prêcher est une cuve polygonale à décor de motifs géométriques dans des panneaux de style Louis XIII. Elle a conservé son abat-voix.
La chapelle Nord et la chapelle Sud
Le Retable
Classé au patrimoine des Monuments Historiques
La chapelle Nord, d'une ancienne confrérie, a conservé son retable, encadré de colonne cannelées autour d'un crucifix avec la Vierge et Saint Jean en ronde-bosse volumineuse.
La Vierge à l'enfant
Inscrite au patrimoine des Monuments Historiques
La chapelle Sud, la statue de la Vierge à l'enfant en bois doré provient de la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire située en bas du village jusqu'en 1978, et dont l'ancien emplacement est indiqué par un petit oratoire. Il témoigne d'un miracle qui se serait produit : une mère partie demander la guérison de son enfant à Notre Dame de Bétharram aurait fait étape à Bescat et l'aurait obtenue ici.
La crèche
Le baptême de Jésus
Jésus va vivre "caché" à Nazareth pendant environ 30 ans. Pendant, ce temps, Jean Le Baptiste prépare les cœurs à accueillir Jésus. Jean baptise dans l'eau ceux qui demandent le pardon de leurs péchés. Mais Jean ne voulait pas baptiser Jésus, il ne se sentait pas à la hauteur. Mais Jean en baptisant Jésus, à ouvert les cieux. C'est un signe qui nous rappelle que le ciel était fermé mais que Jésus vient pour nous l'ouvrir. Jésus en demandant le baptême prend le poids des péchés du monde.
Récit du baptême de Jésus d'après l'Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu
(chapitre 3 - versets 1 à 17)
"En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. ""
France, qu'as-tu fait des promesses de ton Baptême ? Jean Paul II
Lieu visité le samedi 10 Janvier 2026 lors de la célébration de la messe anticipée du baptême de Jésus
Ajouter un commentaire
Commentaires
Magnifique !!! Bravo pour cette nouvelle page, ces belles photos, et tout ce que tu y mets.
Merci Michel pour tous ces beaux commentaires. Nous avons de véritables trésors cachés dans nos campagnes, se serait tellement dommage de ne pas les mettre en lumière.