Eglise St Just et St Pasteur à Ogeu Les Bains

Publié le 17 janvier 2026 à 18:47

Petit village, environ 1270 habitants, il est réparti sur 23 kms dans le département des Pyrénées Atlantiques, sur le territoire de contractualisation d'Oloron Sainte Marie. Il est membre de la communauté des communes du Béarn.

Bordant la place de la Mairie (ancien cimetière dot il ne subsiste que la croix), l'église est dédiée à Saint Just et à Saint Pasteur, enfants martyrisés en Espagne, à Alcala en 304. Si le porche est récent, l'édifice a été restauré au XIXème siècle. Son origine remonterait à la fin du XVème siècle ou au début du XVIème ; on aperçoit sur la droite les restes d'un porche romain et les vertiges d'une porte sculptée. Ravagée et brûlée en 1569 par les troupes de Montgomery, elle reçut, après le rétablissement du culte catholique, un important décor mobilier au cours des XVIIème et XVIIIème siècles. L'édifice a été restauré, agrandi au cours du XIXème siècle comme en témoigne la date de 1881 sur les vitraux de l'atelier Mauméjean et de 1889 sur le porche d'entrée.

Le plan comprend une nef prolongée par un chevet plat et bordée d'un collatéral à l'est et à l'ouest.

Le clocher de plan carré s'élève au sud, rappelant ceux des églises voisines. 

A l'intérieur, murs et voûtes ont reçu un décor peint au pochoir contemporain des travaux du XVème siècle.


Direction

En partant de Pau,

prendre direction RN134 oloron Sainte Marie


LE CHOEUR 

Dans le Chœur est conservé un magnifique ensemble mobilier datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Dans cette église, retable et patronage sont exceptionnels.

Dieu parle à mon coeur - le sacré coeur dans l'église saint just et pasteur à ogeu les bains, dans les pyénrées atlantiques
Dieu parle à mon coeur - le choeur dans l'église saint just et pasteur à ogeu les bains, dans les pyénrées atlantiques

LE GRAND RETABLE

Le grand retable à trois panneaux occupe le fond plat, rythmé par quatre pilastres et colonnes cannelées aux deux tiers supérieurs. Le tableau  central représente le Christ en Croix avec la Vierge et Saint Jean. Le retable a été repeint au siècle dernier dans des couleurs plus foncées et le tableau central donne une impression de relief.

De part et d'autre, sur les ailes, les statues de Saint Just et Saint Pasteur. Le culte de ces deux enfants martyrisés en Espagne s'est très vite répandu des deux côtés des Pyrénées. Au portail de Valcabrère (31) les deux enfant sont représentés en adolescents. A la base du retable, se succèdent têtes d'anges et guirlandes de fruits à la sculpture vigoureuse.

Au couronnement Dieu le Père apparaît entre deux anges debout sur la corniche. la main de la sculpture qui ressort du cadre donne une impression de vie très intense. De chaque côté, deux statues d'anges originales donnent l'impression qu'ils dansent. Puis vers l'extérieur, deux volutes avec des fleurs rappellent un fronton.

Ce retable date de la seconde moitié du XVIIème siècle où s'épanouit l'art du retable vers 1600.

En partie médiane, sur es côtés, les ailerons sont caractéristiques de cette époque. leur but est d'atténuer la liaison entre le centre et les murs des côtés. Les oiseaux monstrueux, sont peut être l'œuvre du sculpteur très original, il utilise ses modèles de façon originale. 

L'aigle symbolise l'apôtre Saint Jean, il est l'oiseau qui vole le plus haut.

Les murs latéraux sont plus tardifs avec leurs motifs faux marbre.

Dieu parle à mon coeur - le choeur dans l'église saint just et pasteur à ogeu les bains, dans les pyénrées atlantiques

LE TABERNACLE

Le tabernacle est l'élément essentiel dans une église. Ici, le tabernacle est un retable minuscule. Sur la porte de l'armoire eurcharistique, le Christ aux outrages, tandis que les anges portent les instruments de la Passion (croix et colonne) sur les côtés. Sur les ailes, les statuettes d'applique représentent Saint Pierre et Saint Paul.

A l'étage, dans la niche d'exposition, encadrés par deux anges termes, un ciboire à godrons se détache tandis que deux autres sont sculptés en bas-relief sur les côtés ; des corbeilles de fleurs couronnent les ailes et un dôme à tambour de balustres marque le sommet de ce très beau tabernacle.

LE MAITRE-AUTEL

Le maître-autel est un coffre en bois qui devait recouvrir un bloc maçonné. Il a été déplacé de son emplacement d'origine mais s'intègre parfaitement puisqu'on ne remarque pas qu'il est avancé. de la fin du XVIIème sicèle (?), le devant comporte un édaillon central avec la colombe de l'Esprit Saint et des feuillages stylisés dorés qui se détachent sur le panneau peint en faux marbre.


LA CHAPELLE DEDIEE A SAINT JOSEPH

La chapelle latérale dédiées à Saint Joseph associent des éléments de mobilier du XVIIème au XIXème siècle. Derrière la statue de Saint Joseph, une étoile évoque l'adoration du Saint-Sacrement par les anges.

Dieu parle à mon coeur - la chapelle dédiée à Saint joseph dans l'église saint just et pasteur à ogeu les bains, dans les pyénrées atlantiques

Dieu parle à mon coeur - Saint Jean Le Baptiste dans l'église saint just et pasteur à ogeu les bains, dans les pyénrées atlantiques

Jean Le Baptise

Dieu parle à mon coeur - Saint Antoine de Padoue dans l'église saint just et pasteur à ogeu les bains, dans les pyénrées atlantiques

Saint Antoine de Padoue


Dieu parle à mon coeur - les confessionnaux dans l'église saint just et pasteur à ogeu les bains, dans les pyénrées atlantiques

Les confessionnaux


SAINT JUST ET PASTEUR

Dieu parle à mon coeur - Saint Just et Pasteur dans l'église saint just et pasteur à ogeu les bains, dans les pyénrées atlantiques

D'après la tradition, Just et Pasteur dont deux frères chrétiens, martyrisés à Alcala de henares, près de Madrid, e 304, pendant les persécutions ordonnées par Dioclétien. Ils sont vénérés comme Saints par l'Eglise catholique romaine et sont particulièrement populaires en Espagne. la Cathédrale de Narbonne porte leur nom. Just et Pasteur sont fêtés le 6 août. Ils sont parmi les saints patrons des écoliers. Nés à Tielmes, prés de Madrid, ils sont peut-être enfants de Saint Marcel le Centurion dont, disent certaines légendes, hagiographiques, douze fils auraient été martyrs. Selon la tradition, Just avait douze ans, et Pasteur neuf. Une hymne liturgique dit plutôt neuf ans pour l'un et à peine sept ans pour l'autre.

Alors qu'ils sont à l'école d'Alcala de Henares, alors appelée Complutum, ils apprennent la promulgation de l'édit de Dicolétien interdisant la religion chrétienne. Aussitôt ils rejettent leurs tablettes d'école et les enfants sont conduits au palais du gouverneur Dacien qui leur demande des comptes. Dacien, devant leur jeune âge, ne les prend pas au sérieux et leur offre des cadeaux pour les faire changer d'avis.

Dieu parle à mon coeur - Saint Just et Pasteur dans l'église saint just et pasteur à ogeu les bains, dans les pyénrées atlantiques

Comme les frères restent intraitables, Dacien ordonne qu'on les fouette rigoureusement avec des verges ou qu'on les frappe à coup de gourdins. mais rien n'y fait et devant leur détermination, les deux frères sont emmenés à l'extérieur de la ville pour être décapités par l'épée ou étranglés selon les versions dans un champs appelé Campo loable ou Campo laudable, le Champ louable.


VENERATION DE SAINT JUST ET PASTEUR

Lorsque Dacien quitte Complutum, les chrétiens enterrent les corps des enfants à côté de la pierre, à l'endroit même où ils ont péri. Sur ce, ils érigent une chapelle des martyrs où ils déposent leurs corps et un culte plus ou moins clandestin voit le jour. A cet emplacement se situe la crypte de la cathédrale. 

Au VIIIe siècle, après l'invasion musulmane, la crainte que les restes des saints soient profanés les fait transférer par un pieux ermite, nommé Urbez (Urbisse ou Urbain) qui les emporte dans ses ermitages du Haut-Aragon. Après sa mort, ils sont répartis entre l'église Saint Pierre Le Vieux à Huesca et la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur de Narbonne. En 1568, une partie de ces reliques retourne à Alcala.

Just et Pasteur sont honorés, entre autres, à Tolède, Astorga, Barcelone et Narbonne (la cathédrale est consacrée en leurs noms depuis 782), ainsi qu'en Aragon.... Au Pays Basque, Saint Just est appelé Don Aisti, en aragonais, Sanchus.


LA CRECHE

Dieu parle à mon coeur - la créche de l'église saint just et pasteur à Ogeu Les Bains - pyrénées atlantiques
Dieu parle à mon coeur - la créche de l'église saint just et pasteur à Ogeu Les Bains - pyrénées atlantiques
Dieu parle à mon coeur - la créche de l'église saint just et pasteur à Ogeu Les Bains - pyrénées atlantiques

Lieu visité le 15 décembre 2025


Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Michel Branthomme
il y a 5 heures

Merci pour la découverte qui dépasse l'eau minérale !!😃