Niché au cœur de Pamiers, dans l'Ariège, le Carmel, avec son cloître imposant, est un joyau architectural du XVIIe siècle. De sa fondation en 1648 à 2008, il a accueilli des sœurs de l’ordre des Carmélites qui ont voué leur vie à la prière dans ce lieu totalement coupé du monde extérieur.
En moins de deux ans, le Carmel de Pamiers s’est transformé en lieu d’art contemporain. C'est la raison pour laquelle vous pouvez voir sur la photo des tableaux et des œuvres dans le cloître. En effet, aujourd'hui, le Carmel de Pamiers est un lieu culturel qui accueille des expositions d'arts contemporain, des concerts et des évènements littéraires.
A PAMIERS
Depuis l'office de Tourisme, se situe à 3 min à pied, juste à côté de la Cathédrale Saint Antonin.
Le lavoir
Le lavoir
Les bassins et le chauffe eau
L'apothicairerie
L'apothicairerie (ou pharmacie) de l'ancien hôpital de Pamiers aurait été donné par le docteur Jean François Pilhet (1746-1832) diplômé de la faculté de médecin de Montpellier et issu de la bourgeoisie de Tarascon, il est nommé médecin de la ville de Pamiers en 1774, puis devient médecin à l'hôpital en 1777, avant d'être nommé intendant des eaux d'Ax et d'Ussat.
L'apothicairerie est d'abord tenue par une religieuse, chargée de préparer les remèdes prescrits par un médecin de l'hôpital, et d'appliquer des cataplasmes aux femmes uniquement. Au début du XIXe siècle, un pharmacien diplômé est nommé par le préfet.
Le chœur
Lieu de prière pendant les célébrations est appelé 'chœur". Cet espace réservé à la prière et à la célébration des offices.
La chapelle derrière des grilles
Œuvres contemporaines exposées au Carmel
Je vous propose quelques œuvres contemporaines d'une douzaines d'artistes, présente lors de ma visite au Carmel.
"Les lieux changent au fil du temps qui passe, mais ne perdent en rien leur histoire."
Remerciements
Un grand merci à l'Office de Tourisme de Pamiers de nous avoir fait visiter ce lieu
Lieu visité le 24 Octobre 2025
Ajouter un commentaire
Commentaires