LA CONSCIENCE

Publié le 21 novembre 2025 à 09:06

La conscience est l'un des plus beaux cadeaux qui nous a été donné par Dieu. En effet, c'est cette petite voix que nous entendons au plus profond de notre cœur et qui nous dit comment agir. Mais alors, comment agir ? comment savoir si je prends les bonnes décisions ? comment savoir si je ne heurte pas une personne sans le vouloir ? Bien sûr, nous savons ce qu'est le bien et le mal.  Dieu, nous a laissé libre de choisir entre les deux. Mais chaque décision prise en fonction de sa conscience, demande d'en assumer les conséquences.

Dieu parle à mon coeur - la conscience

I - La conscience : mon sanctuaire

La conscience est notre sanctuaire où nous parlons seul avec Dieu. La conscience est une loi donnée par Dieu à laquelle nous devons obéir pour ne pas s'éloigner de l'amour de Dieu. Cette conscience est ancrée dans notre intimité la plus profonde. L'homme est censé savoir ce qui est juste et droit, car tout acte posé et exécuté résulte d'une réflexion dont émane un certain nombre de questions : dois-je le faire ? est ce que c'est bien ou est ce que c'est mal ? Et si je le fais, comment dois je faire de manière concrète ? Il ne sert à rien de faire vite une action, si nous n'avons pas pris le temps de réfléchir à nos actes. Bien évidemment, aider une personne en difficulté, comme par exemple une personne qui a du mal à traverser un passage piéton, il va de soi qu'il n'y a pas matière à réfléchir sur son acte : "il faut lui venir en aide" ça coule de source. 


II - Faire le mal de façon intentionnelle

Dieu parle à mon coeur - la conscience - faire du mal de façon intentionnelle

Je savais que c'était mal, mais je l'ai fait quand même !

C'est un acte d'égoïsme et de cruauté de faire du mal volontairement à autre personne.  Que ressentez-vous à ce moment là ? Que ressentez-vous quelques jours plus tard ? Si vous ne ressentez rien, c'est que vous avez un réel problème avec vous même. Il est important de savoir discerner le bien du mal. En faisans le mal, vous vous condamnez vous même. Il se peut aussi que votre jugement entre le bien et le mal soit erroné. Mais que faire dans ce cas ?


III - Quand le jugement est erroné

Mais que faire dans ce cas ?

Il est possible que certaines personnes ne prennent pas conscience de leur acte parce qu'elle ne savent pas discerner réellement le bien du mal. Parce qu'il n'y a pas de recherche sur le bien, il n'y a pas de réflexion sur les actes posés. Même dans ce cas, la personne reste responsable dans ses actes car elle est coupable des actes qu'elle commet. Mais si la personne est dans un état psychologique tel qu'elle n'est pas capable de discerner le bien du mal, alors cette personne ne peut être tenue responsable, et ses actes ne peuvent pas lui être imputés.

Dieu parle à mon coeur - la conscience - le jugement erroné

IV - Faire le mal sous la contrainte

Dieu parle à mon coeur - la conscience - faire du mal sous la contrainte

Mais que faire dans ce cas ?

Si nous sommes sous la contrainte de faire un acte qui est contraire à celui de notre conscience sous l'emprise d'une personne supérieure, notre conscience se retrouve prisonnière, surtout s'il s'agit d'une question de vie ou de mort ! Etre sous l'emprise d'une personne peut changer nos habitudes, nos réflexions : nous ne sommes plus tout à fait nous-même. Nos actes sont dirigés par une tierce personne. Bien sûr nous pouvons toujours être conscient à ce moment là  que nos actes sont contraires à la moralité, mais la peur, le désespoir qui s'installent à l'intérieur de nous peut parfois nous faire douter, désespérer et nous faire faire des choses contraires à ce que nous sommes. Et cela peut arriver à n'importe lequel d'entre nous. Malheureusement personne n'est à l'abri de vivre un jour ce genre de situation.


V- Mais si j'ai fais du mal sans le vouloir...

....que va-t-il se passer ?

Il peut arriver effectivement que nous faisions du mal de façon  involontaire. Qui n'a jamais fait du mal sans le vouloir ? Au fond, lorsque nous nous rendons compte que nous avons fait du mal, notre conscience nous fait culpabiliser parce que nous nous sommes éloignés sans le vouloir de l'Amour de Dieu. Mais Dieu nous aime, parce que Dieu est miséricorde. Il faut donc lui demander pardon en reconnaissant que nous avons péché. Et il faut aussi demander pardon à la personne à qui nous avons fait du mal.

 

Le pardon permet la réconciliation.

Dieu parle à mon coeur - la conscience - faire du mal sans le vouloir

VI - Le rôle de la conscience

Le guide de nos décisions

Proverbes 3 : 5-6

"CONFIE TOI A L'ETERNEL DE TOUT TON COEUR, ET NE T'APPUIE PAS SUR TA SAGESSE. RECONNAIS LE DANS TOUTES TES VOIES, ET IL APPLANIRA TES SENTIERS"

Psaume 119 : 105

"TA PAROLE EST UNE LAMPE A MES PIEDS, ET UNE LUMIERE SUR MON SENTIER"

Témoin de nos actes

Lettre de Saint Paul Aux Romains chapitre 2 verset 15

"Ils montrent ainsi que la façon d’agir prescrite par la Loi est inscrite dans leur cœur, et leur conscience en témoigne, ainsi que les arguments par lesquels ils se condamnent ou s’approuvent les uns les autres."

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean chapitre 3 versets 20-21

"Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. "

La protection contre le péché

1ere lettre de Saint Paul à Thimothée chapitre 1 verset 5

"Le but de cette interdiction, c’est l’amour, la charité, qui vient d’un cœur pur, d’une conscience droite et d’une foi sans détours."

1ere lettre de Saint Pierre Apôtre  chapitre 3 verset 16

"mais faites le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ."


VII - Pour aller plus loin... "Quand la bible parle"

La conscience est un don de Dieu. Elle est formée par la parole de Dieu et doit être éclairée par l'Esprit Saint

1ere Lettre de Saint Paul aux Corinthiens chapitre 8 versets 7-13

"Mais tout le monde n’a pas cette connaissance : certains, habitués jusqu’ici aux idoles, croient vénérer les idoles en mangeant de cette viande, et leur conscience, qui est faible, s’en trouve souillée. Ce n’est pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu. Si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins, et si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus. Mais prenez garde que l’usage de votre droit ne soit une occasion de chute pour les faibles. En effet, si l’un d’eux te voit, toi qui as cette connaissance, attablé dans le temple d’une idole, cet homme qui a la conscience faible ne sera-t-il pas encouragé à manger de la viande offerte aux idoles ? Et la connaissance que tu as va faire périr le faible, ce frère pour qui le Christ est mort. Ainsi, en péchant contre vos frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le Christ lui-même. C’est pourquoi, si une question d’aliments doit faire tomber mon frère, je ne mangerai plus jamais de viande, pour ne pas faire tomber mon frère."

2eme Lettre de Saint Paul à Thimothée chapitre 3 versets 16-17

"Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien."

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean chapitre 16 verset 13

"Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître."


VIII - Pour aller encore loin... "En tout Ame Et Inconscience"

Je vous propose ce film de 35min : "En toute Ame Et Inconscience"

Wendy, une jeune fille africaine, se retrouve sur les réseaux sociaux à son insu.  Une mère désemparée face à la situation. Un père strict qui  reproche à sa femme l'éducation des enfants. Comment faire machine arrière ? Wendy erre désespérée, ne sachant comment racheter sa faute. Wendy devient la honte de sa famille, de ses amis. Mais alors quel est le contenu cette vidéo ? Vous le saurez en regardant ce film qui pour ma part m'a touchée au plus profond de mon cœur.

-------------------------------------------------------------------

Il suffit d'une seule action faite de façon inconsciente pour provoquer un dérèglement total de son environnement

Cela semble être toujours plus facile de juger une personne que de comprendre pourquoi cela est arrivée ...

Et vous verrez aussi comment le mal peut se répandre dans une situation de désespoir.

Personne n'est à l'abri....


Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Michel Branthomme
il y a 4 jours

Hé bé! Là, on a fait le tour! Merci Sonia pour cette synthèse !

Créez votre propre site internet avec Webador