L'église Saint-Joseph de Pau, dans les Pyrénées Atlantiques, est un exemple d'architecture byzantine des années 30, construite en béton et inspirée de Notre-Dame-de-la-Paix de Ribérac, en Dordogne. Construite entre 1934-1935 sur les plans de l'architecte Jacques Laffillée, gendre du maréchal Joffre.
Direction
L'Eglise est située au 36 Avenue Saint Joseph à Pau, (64000)
l'Eglise se trouve à proximité du parc Lawrence.
Juste derrière le boulevard Alsace Lorraine.
LE RETOUR D'EGYPTE DE LA SAINTE FAMILLE
Une grande mosaïque représentant le Retour d'Egypte de la Sainte Famille est l'œuvre des frères Mauméjan sur le mur du fond de l'abside formant le choeur.
EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU
Chapitre 2, versets de 13 à 23
"Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus. Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen."
La famille MAUMEJEAN
Joseph Mauméjean né à Dax en 1809, peintre sur faïence épousa en 1836 Catherine Dufau fille d'un peintre sur faïence. Ils eurent pour enfant Jules Pierre Mauméjean (1837-1909) premier peintre verrier de la famille Mauméjean. Il reçu sa formation de dessinateur de sa famille et fonda en 1860 l'atelier Mauméjean à Pau. il épousa en 1868 Marie Honorine Lalanne qui lui donna cinq enfants.
Lieu re-visité lors de la messe du 24 décembre 2025
Ajouter un commentaire
Commentaires
Très beau chœur!