Il y a quelques jours, j'ai découvert cette icône cachée dans une boîte.. Je fus saisie par cette dernière. Et je voulais donc vous la faire découvrir. Après investigation, je peux aujourd'hui vous la décrire, et vous raconter comment cette icône a pu se manifester par un message clair dans un de mes songes.
La petite histoire ... il était une fois.... une icône
Samedi soir, j'envoi un message à mon ami Michel pour savoir si éventuellement une icône peut vous choisir ??? Après discussion avec le Père Pierre Haramburu, une icône peut vous saisir.. mais pas vous choisir .... 😀
Je discute pendant une bonne heure au téléphone avec Michel qui est à Aix En Provence. J'ai cette icône entre les mains que je ne quitte plus, que je contemple, et dont je touche les contours avec délicatesse comme pour ne pas déranger Marie et l'Enfant Jésus. J'observe les grands mains de Marie qui me rappelle une peinture du Père Cestac. Marie a de grandes mains pour pouvoir envelopper d'amour l'humanité.
Je raccroche, et je pose l'icône sur ma table de chevet.
Au cours de cette nuit, dans un rêve.... me voilà dans un long couloir... seule...sans lumière... je n'y vois rien... et au fur et à mesure que j'avance pas à pas, j'aperçois, sur la gauche, une porte. Je me dirige vers celle-ci. Je prends la poignée avec ma main pour pouvoir l'ouvrir. Je me rappelle que l'ouverture de la porte ne se faisait pas comme d'habitude. Au lieu de pousser, j'ai du tirer la porte vers moi.
A peine entrouverte, une lumière d'une intensité si forte s'en est dégagée. Impossible de pouvoir la regarder de face. Mes yeux étaient éblouis par cette lumière aveuglante. Je tente de la regarder, mais impossible, je ne peux la regarder que sur le côté pour pouvoir l'admirer. Je ne sais pas combien de temps cela a pu durer. Puis j'ai refermé la porte. Et en refermant la porte, une petite voix me dit :
"C'est la lumière de Jésus".....
Je sais aujourd'hui que cette icône m'accompagnera désormais dans mon chemin de vie avec Marie et Jésus.
I - Représentation
Son style décoratif est plutôt ancien, fortement influencé par l'art byzantin ou les icônes orthodoxes.
Cette icône représente la Vierge Marie tenant l'Enfant Jésus, avec un halo doré qui entoure les têtes de la Vierge et de l'Enfant.. Ils sont disposés dans un cadre orné avec des éléments décoratifs. Marie tient l'Enfant Jésus avec affection, de façon intime et protectrice. La Vierge Marie est représentée avec des traits faciaux doux et une expression sereine. Elle porte un voile rose et une robe sombre. L'Enfant Jésus est blotti contre sa mère, symbolisant la tendresse et la protection maternelle. Les détails vestimentaires sont soignés, avec des motifs décoratifs qui ajoutent une dimension esthétique à l'ensemble.
II - La réalisation de cette icône
L'cône est réalisée sur bois avec une représentation en relief. La palette de couleurs est sobres, limitées mais expressives, avec des tons de terre, des touches de rose et de bleu, qui évoquent la sérénité et la spiritualité. Les détails des visages et des vêtements sont finement exécutés, soulignant le souci de du détail et la valeur artistique de l'œuvre.
Le fond est neutre, ce qui met en valeur les figures centrales. La lumière semble provenir de face, éclairant uniformément les personnages. L'ensemble dégage une atmosphère de calme et de dévotion, typique des représentations religieuses, avec des motifs décoratifs qui soulignent le caractère sacré de la scène.
La surface a un aspect lisse, éventuellement dû à l'utilisation de techniques telles que l'émail ou l'application de feuilles d'or.
III - Pour aller plus loin
Si vous souhaitez apprendre la technique pour écrire une icône, voici le lien de l'association.
Ajouter un commentaire
Commentaires